L’ORIAS est une association, sous tutelle de la Direction du Trésor, qui a été créée en 2007 pour homologuer les intermédiaires en assurance, conformément à une directive de l’Union Européenne datant de 2002. Elle délivre un « permis de travail » pour ces intermédiaires qu’ils soient courtiers, agents généraux ou mandataires. Le champ d’action est élargi, depuis le 15 janvier 2013, aux intermédiaires en opérations de banque et en services de paiements (IOBSP), ainsi qu’aux conseillers en investissements financiers (CIF) et agents liés de prestataires de services d’investissement (ALPSI).

Depuis le 1er octobre 2014, l’ORIAS assume la mission d’enregistrement des conseillers en investissements participatifs (CIP) et des intermédiaires en financement participatif (IFP).

Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance (assurance vie, automobile, habitation, assurance emprunteur…), une opération de banque (crédit immobilier, crédit à la consommation, rachat de crédits…), un service de paiement et/ou une prestation de conseil en investissement, votre conseiller peut être un salarié d’une entreprise d’assurance, d’une banque ou d’une entreprise d’investissement ou un intermédiaire ou salarié d’un intermédiaire en assurance, banque ou finance.

L’ORIAS vous permet de vérifier si votre conseiller est bien immatriculé à l’ORIAS et respecte une série de conditions d’exercice, gage de sa capacité professionnelle à vous proposer un service conforme aux exigences de la réglementation. Il est donc particulièrement important de vérifier sur le site de l’ORIAS que votre interlocuteur est bien enregistré.

www.orias.fr