Qu’est-ce qu’une Dette * ?

Une dette est une somme ou un ensemble de sommes qui est dû à un tiers, une banque ou encore à l’Etat. La personne ou le foyer qui a une dette ou plusieurs est considéré comme endetté et devra payer pour rembourser par le biais d’échéances périodiques (en général convenu au préalable).

C’est le cas pour les emprunts contractés auprès d’établissement financier ou  banque, ça peut l’être aussi pour régler des charges (factures importantes ou inattendues à payer, primes d’assurance, frais de justice…) ou tout simplement pour des sommes imposées comme les impôts sur le revenu, les  impôts foncier, les assurances…

*ne seront abordées dans ce document que les dettes touchant l’aspect financier des  ménages 

Qu’est-ce qu’une reconnaissance de dette ?

Une reconnaissance de dette est un document écrit par lequel une personne ou un groupe de personnes, appelée débiteur(s) –mais aussi emprunteur et co-emprunteur-, reconnaît devoir une somme d’argent à une autre personne, appelée créancier. Un certain nombre d’informations doivent obligatoirement figurer sur ce document selon qu’il s’agisse d’un contrat de prêt avec un établissement financier, une reconnaissance de dette entre particulier ou même d’un accord d’échelonnement de la dette.

Comment payer ses dettes ?

Le paiement des dettes est une question que tout le monde se pose dès qu’un déséquilibre financier commence à se faire sentir dans la gestion des dépenses courantes par rapport aux entrées connues et généralement mensuelles.

Une règle de bonne gestion consiste à équilibrer les dépenses et  les revenus mais parfois, le recours au crédit permet de financer des imprévus même si on est vigilant sur cette règle de bonne gestion de budget au sein de son propre foyer.

Cependant, personne n’est à l’abri d’un accident de la vie ou, plus positivement, d’envisager des dépenses exceptionnelles et pour ce financement il est courant d’avoir recours à différents prêts mais l’accumulation peut déséquilibrer le ménage parfois jusqu’à plus de 30% des revenus,

Pour régler ses dettes rapidement : quelques astuces ?

Beaucoup de moyens très simple existent pour régler ses dettes avant que les choses ne deviennent trop compliquées et que les solutions deviennent impossible :

Faire un état des créances  :

Il faut commencer par faire un état de toutes les créances et dettes dues car il est important de connaitre l’endettement par rapport aux ressources. En effet, prenez le temps de bien lister chaque dette et faites un dossier pour chaque créancier qui regroupera les contrats et/ou avenants, les conditions générales et les notices d’assurance. C’est grâce à cette étape de constitution de dossier par créancier avec vos justificatifs que vous allez gagner du temps et pouvoir passer à l’étape suivante

Parler, expliquer, négocier

Tout d’abord il faut réagir et surtout ne pas rester silencieux ni pratiquer la technique de l’autruche. Avec la liste de vos dettes et de bonnes explications de votre situation, vous avez tous les éléments pour contacter vos créanciers. Il est toujours possible de se rapprocher de ses créanciers pour expliquer un changement de situation et négocier un report de paiement, une pause paiement, un échéancier, un échelonnement de la dette, des délais de paiement ou encore un nouvel échéancier.

Si vous avez trouvé une solution partielle ou pire pas de solution du tout, adaptée à vos attentes et votre situation ne soyez pas défaitiste car vous pouvez avoir recours au regroupement de dettes.

Le prêt de consolidation de dette pour en finir avec ses dettes

Faire appel à un professionnel de l’analyse financière pour régler les dettes et créances de toutes sortes qui s’accumulent est une solution durable pour sortir la tête de l’eau. FIDELIS’Courtiers vous propose son expérience depuis plus de 17 ans pour en finir avec les dettes et regrouper tous vos crédits. Vous n’aurez plus qu’un seul crédit avec une seule mensualité qui sera calculée par rapport à vos ressources mensuelles connues. Bien entendu, en réglant des mensualités plus faibles et même en bénéficiant d’un taux négocié, il est possible qu’il y ait un allongement de la durée de remboursement.

Un crédit vous engage…

Après mes dettes je planifie, je fais des coupes dans les dépenses…Penser à établir votre budget pour un changement de Vie

Rien que pour avoir l’esprit tranquille, il est important de prévoir par écrit son budget. Ne plus être à la merci de l’argent mais analyser et maîtriser ses dépenses c’est quand même mieux que de subir des relances ou de ne plus regarder ses comptes bancaires.

Que vous soyez salariés ou retraités, locataires ou propriétaires, il y a trois types de dépenses qu’il vous faut connaitre quel que soit vos revenus et donc votre pouvoir d’achat :

Les dépenses incompressibles, fixes et récurrentes comme le logement, l’électricité, l’eau, les impôts divers, le chauffage et votre nouvelle échéance de prêt

Notre conseil est de mensualiser ces dépenses incompressibles mêmes celles qui ne l’étaient pas encore afin de les lisser car ce sera plus facile à gérer.

Les dépenses courantes: Bien que nécessaires nos dépenses courantes peuvent être variables d’un mois à l’autre et même d’une famille à l’autre.

En effet, ces dépenses courantes comme l’alimentation, l’abonnement téléphonique des enfants, l’essence, les assurances sont nécessaires mais n’hésitez pas à comparer voir différer ce qui n’est pas indispensable et qui remettrait votre budget en déséquilibre.

Les dépenses qui peuvent être réduites : encore une fois elles seront différentes selon les familles et les revenus du foyer mais elles concernent tout ce qui peut nous tomber dessus mais aussi ce que nous prévoyons d’acheter alors que ce n’était pas nécessaire (nouvelle voiture, nouvelles technologies et loisirs….).

Que vous soyez locataires, propriétaires ou hébergés : Réagissez au plus tôt, dès vos premières difficultés, n’attendez pas de ne plus régler vos dettes pour réagir.