Un problème financier, une dette, un contentieux, un service recouvrement, un huissier derrière la porte ?

Un problème financier, une dette, un contentieux, un service recouvrement, un huissier derrière la porte ? Nous avons des réponses !

Tout le monde n’a pas forcément de compétences en droit et/ou n’a pas un juriste dans son entourage. Donc cet espace est le vôtre. On a pensé que vous donner quelques conseils pourrait vous aider à vous sortir de situations compliquées et résoudre des ennuis financiers.

Dans cet espace de questions/réponses, nous amenons certaines solutions et suggestions pour résoudre au mieux un contentieux, solder une dette, arrêter des poursuites judiciaires, négocier un défichage ou tout simplement trouver une solution amiable avec un créancier par un financement adapté à votre situation.

Vous pouvez nous poser vos questions en cliquant sur la demande et un retour sera fait après les contrôles et vérifications d’usage réalisés.

●  Mon dossier de prêt est géré par un huissier, est-ce que je suis fiché ?

Non, le fichage n’est pas automatique même avec un dossier géré par un huissier. En effet, les cabinets d’huissiers peuvent gérer du recouvrement amiable pour le compte d’un établissement financier et en général, le recouvrement amiable est antérieur à un fichage. Par contre, si vous êtes fiché, il est souvent possible d’obtenir un défichage – même temporaire – afin de vous faciliter la vie dans vos démarches pour trouver une solution à vos ennuis financiers et solder la (ou les) dette(s) grâce au regroupement de créances notamment.

●  Quelle est la différence entre un recouvrement amiable et une dette gérée par un huissier ?

En règle générale, un service de recouvrement amiable intervient avant de transmettre votre dossier à l’huissier pour essayer de solder la (ou les) dette (s) à l’amiable. Cependant, un huissier peut aussi faire le recouvrement amiable d’une créance.

●  J’ai une saisie sur mes salaires, est-ce que j’ai quand même droit à un rachat de crédits ?

Oui, vous pouvez obtenir un rachat de crédits même si vous avez une saisie sur salaire. Il est par contre important de présenter votre dossier auprès des établissements financiers spécialisés en restructuration de dettes qui acceptent dans leurs normes les saisies sur salaires. Vous voyez donc l’importance du choix de votre courtier financier, il faut qu’il ait tous les agréments bancaires pour être sûr de pouvoir vous présenter les solutions adaptées à votre situation. Chez Fidelis’courtiers, nous avons tous les mandats des acteurs du marché.

●  Mon dossier de pension alimentaire est géré par un huissier, est-ce que je peux faire autrement ?

Quand une pension alimentaire est gérée par un huissier, c’est en général parce qu’il y a eu des problèmes de paiement de cette pension et qu’un jugement vous a été défavorable. Les possibilités pour en sortir ne sont pas nombreuses mais vous pouvez toujours essayer de vous représenter devant le juge afin de proposer un paiement différent.

●  Quelles sont les conditions obligatoires pour obtenir une réponse positive à ma demande de financement ou mon rachat de crédits ?

La principale condition pour obtenir un financement ou un rachat de plusieurs crédits est d’abord d’avoir des revenus stables et pérennes au sein du foyer. À partir de là, chaque établissement financier a ses propres critères d’octroi des financements.

●  J’ai plusieurs dossiers de dettes impayées qui sont gérés par différents huissiers, est-ce que je peux obtenir un regroupement de tout ?

Bien entendu, il est possible de regrouper différentes dettes même si elles sont gérées par plusieurs huissiers si vous êtes propriétaire. D’ailleurs, grâce au rachat de crédits que vous obtiendrez par votre courtier financier, vous n’aurez plus qu’un seul interlocuteur et une seule mensualité.